© 2019 par Activ'PNL.

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône YouTube

ActivPNL

Devenir Enseignant PNL

Enseignant PNL

Cette formation est réservée aux élèves ayant suivi un parcours intégral à Activ'PNL (Maître Praticien, Coach, Formateur) et souhaitant travailler à Activ'PNL. L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est indispensable.

L’Enseignant PNL est un formateur professionnel spécialisé dans l’enseignement des outils et modèles PNL et de leurs applications à diverses situations professionnelles, et qui base sa pédagogie sur les outils et modèles de la PNL. Il possède le niveau de compétences théoriques, techniques, pédagogiques et relationnelles pour animer des formations en PNL pouvant déboucher sur des certifications.

Les étapes du parcours certifiant d’Enseignant en PNL agréé par NLPNL:

1 - Avoir satisfait aux pré-requis définis au préalable par Jordi Turc. Certification de Maître Praticien PNL par                       Activ'PNL dont l'enseignement répond aux critères de NLPNL pour ce niveau de certification - Suivre ou avoir                 obtenu la certification de Formateur avec les outils de la PNL au plus tard dans la première partie du cursus                     Enseignant, au sein d’Activ'PNL ou d'Agapé and CO, d’une durée de 10 jours minimum - Compétences                           personnelles, relationnelles et pédagogiques de l’Enseignant PNL, évalué au niveau logique des capacités.

2 - Avoir suivi dans un organisme agréé par NLPNL, une formation en groupe didactique, sous forme de «                             compagnonnage » ou en individuel d’une durée minimale de 40 jours sur 2 ans, afin d’acquérir les compétences             personnelles, relationnelles, pédagogiques, théoriques et techniques référencées dans les critères 2 et 3.

3 - Avoir suivi un cursus complet en PNL en tant que Maître-Praticien en cours de formation d’Enseignant en PNL, en           posture de Personne Ressource et d’Assistant. Durée minimale, 70 jours.

4 - Avoir obtenu les « feux verts » de son Enseignant-Formateur après 5 mises en situation à chaque niveau :                         Technicien, Praticien et Maître-Praticien, devant un groupe d’apprenant.

5 - Avoir suivi les formations complémentaires définies dans le critère 4.

6 - Avoir rédigé un mémoire validé par l’Enseignant-Formateur.

7 - Avoir fait une présentation devant un jury nommé par la Commission du Collège des Enseignants de NLPNL.

8 - Avoir fourni ses propres documents pédagogiques à la commission du Collège des Enseignants.

9 - Avoir souscrit aux engagements de qualité et aux chartes de déontologie de NLPNL.

10 - Avoir payé sa cotisation.

La formation d’Enseignant se fait en groupe didactique, sous forme de « compagnonnage » ou en individuel. Elle est d’au minimum 10 jours par an pendant 2 ans, soit 20 jours minimum.


La durée est variable et sera adaptée au niveau de compétences du candidat.

Les objectifs :

L’Enseignant se positionne en tant que leader et facilitateur du groupe apprenant, en gérant ses propres états internes et ceux des participants, en définissant un cadre, en établissant le rapport avec le groupe et en étant un modèle de ce qu’il enseigne.

Savoir-Faire et Savoir-Etre :

·  Avoir une idée claire de sa propre vision et son propre style d’Enseignant.

·  Explorer et intégrer les responsabilités de l’Enseignant.

·  Savoir comment assumer ses responsabilités avec élégance et congruence.

·  Recevoir les feed-back : accueillir le feed-back des apprenants, des pairs et de son formateur avec une attitude de curiosité et comme une source potentielle d’amélioration.

·  Mettre en œuvre les présupposés de la PNL en sachant faire la distinction entre son propre modèle du monde, celui des participants, celui de la PNL elle-même, celui des autres modèles.

·  Etablir et maintenir le rapport à différents niveaux (linguistique, comportemental, culturel), dans la bienveillance, le respect mutuel et la sécurité des participants.

·  Définir le cadre de la formation en précisant l’angle de présentation des outils PNL (ex : thérapie, développement personnel, entreprise...etc.), les objectifs pédagogiques, le programme, les règles du groupe et le mode d’évaluation.

·  Séparer les modèles du monde et accepter de façon inconditionnelle ce qu’un stagiaire exprime de son modèle du monde, en utilisant les attitudes et techniques d’écoute active.

·  Démontrer la posture PNL lors des formations dans sa relation aux groupes et aux personnes.

·  Etre un modèle des présupposés de la PNL et de ce qui est enseigné, en démontrant ce qui est enseigné par son comportement et sa pédagogie.

·  Exercer en continu une position Méta et développer en permanence sa capacité à donner et à recevoir les feed-back de la part des participants et de ses pairs.

·  Démontrer que l’apprentissage implique les différentes dimensions psychologiques de la personne (Le corps et l’esprit ne sont que des éléments d’un même système)​.

Etre d’abord Personne Ressource puis membre de l’équipe pédagogique :

·  Suivre un Technicien au moins une fois en tant que PR et au moins 2 fois en tant qu’Assistant MP en formation                 d’Enseignant.

 

·  Suivre un Praticien au moins 2 fois en tant qu’Assistant MP en formation d’Enseignant.

 

·  Suivre un Maître-Praticien au moins 1 fois en tant qu’Assistant MP en formation d’Enseignant.

 

·  Savoir modéliser les personnes et les groupes à tous les niveaux logiques.

 

·  Savoir méta-communiquer, de manière à conduire chaque participant de manière adaptée vers la réussite de ses             apprentissages.

 

·  Motiver à apprendre en sachant présenter un sujet en utilisant les différents méta-programmes.

·  Manager les interactions en séparant les objections et « résistances » de leur intention positive et de la personne.           Considérer les résistances/interférences à l’apprentissage comme un manque de rapport.

·  Etre en mesure de créer ou d’inventer des exercices qui vont faciliter les apprentissages.

·  Démontrer la mise en œuvre concrète d’un processus PNL lors d’une démonstration avec un stagiaire volontaire.

·  Faciliter la modélisation en donnant aux participants un modèle reproductible de ce qu’ils feront en exercice.

·  Cette étape vise l’intégration du contenu des formations Technicien, Praticien et Maître-Praticien de l’organisme             avec lequel le « stagiaire » a décidé de suivre son parcours d’Enseignant PNL, ainsi qu’une modélisation des                   processus pédagogiques des différents Enseignants de cet organisme.

La rédaction d’un mémoire :

Au terme du parcours, rédiger un mémoire sur la pédagogie de l’enseignement de la PNL, sur les défis rencontrés par le postulant durant son parcours et comment il y a répondu au sein des groupes et dans son développement personnel (voir proposition de la sous-commission).


Il est remis à Enseignant-Formateur qui le supervise et le valide. Il est présenté devant un groupe de pairs du Collège des Enseignants. Le mémoire (10-20 pages) porte sur le bilan des compétences acquises et les pistes de progression, afin de poursuivre le développement des compétences.

Au terme de ces étapes, et après validation de l ‘acquisition des compétences demandées, le candidat pourra obtenir sa première signature par son Enseignant Formateur.

Suivi :

Le candidat s’engage à suivre une supervision de deux ans avec un « tuteur » Enseignant PNL de son choix (Enseignant de l’école où il a été formé ou un autre).

·  Obtenir une assistance technique sur les protocoles en cas de doute, mais aussi sur les phénomènes de groupe ou situations difficiles auxquelles le nouvel Enseignant peut être confronté pendant ses formations

 

·  Obtenir des feed-back sur ses compétences relationnelles et de gestion de groupe

 

·  Justifier d’une pratique de la PNL dans un contexte professionnel régulier

 

·  Participation aux réunions du Collège des Enseignants

Le but est de permettre aux Enseignants, dans une mesure limitée au cours d’un parcours certifiant reconnu par NLPNL, d’enrichir par leur pratique et de faire évoluer la PNL, TOUT EN respectant une unité des enseignements certifiés.

 

Après validation, le candidat reçoit son agrément NLPNL de la Commission du Collège des Enseignants, signé par le Président(e) de NLPNL et le Président(e) du Collège des Enseignants.