top of page

Entrepreneur Mindset et Motivation

Dernière mise à jour : 30 mai 2023




Dans cet article, nous allons parler du Mindset de l'entrepreneur. Que vous soyez en création ou en reprise d’entreprise ou que vous ayez déjà votre propre société, vous retrouverez des informations importantes pour vous et votre activité.


Le Mindset, qu'est-ce que c'est ?


Le mindset c’est votre état d’esprit. Cela fait partie des fondamentaux, des bases à avoir.

C’est au moins à 90%, ce qui va faire la réussite de votre entreprise et surtout ce qui la rendra pérenne.


Dans notre société, nous sommes plutôt sur un principe masculin que féminin. Autrement dit, nous sommes d’abord dans l’action et nous avançons tête baissée. Imaginez que le principe masculin est la flèche et le féminin est l’arc. Désormais, imaginez-vous en train de tendre l’arc et de le ramener à vous avant de revenir à votre esprit et de retrouver votre vision, votre état d’esprit et comprendre si la direction dans laquelle vous allez est bonne pour vous.


Ce mindset, et donc, ce principe féminin, ou le fait de se recentrer sur soi, est préliminaire à l’action. Les personnes qui réussissent, utilisent cette façon d’être et d’agir.

Nous allons voir ensemble quelles sont les grandes clés.


Tout d’abord, lorsque vous êtes entrepreneur, que vous ayez déjà une entreprise ou que vous souhaitez la créer, la première grande clé est de savoir et de comprendre pourquoi.



Mindset

Pourquoi est-ce que vous avez décidé d'être dirigeant de votre entreprise ou de créer votre entreprise ?


Ce pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, et peut-être d'embarquer d'autres personnes avec vous, est absolument indispensable.


Parce que si, à un moment donné dans votre vie, vous ne savez plus vraiment pourquoi vous faites ce que vous faites, c'est là où votre démotivation surgit. De plus, si vous n'avez pas un « pourquoi personnel » qui est suffisamment puissant, vous allez rencontrer des obstacles comme tous les créateurs d'entreprise rencontrent.


Il en est de même pour toutes les personnes. Que l’on réussisse ou pas, tout le monde rencontre des obstacles sur son chemin.


Mais qu'est-ce qui vous permet de pouvoir franchir les obstacles ?


C'est votre « pourquoi personnel ».

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans une aventure comme celle-là ? De créer votre entreprise ? Peu importe le pourquoi, il n'y a pas de jugement à avoir.


Tous les pourquoi sont intéressants, ça peut être un « Pourquoi ? », très simple.


Par exemple, parce que vous avez acheté un appartement ou une maison, vous avez un crédit à rembourser et qu'il vous faut donc une rentrée d’argent. Vous avez envie de gagner de l'argent à partir de quelque chose qui viendrait de vous.


Et en tant que salarié, vous vous sentiez limité en termes de revenus. Alors que là, vous êtes créateur de votre entreprise, ça peut vous apporter des perspectives financières qui sont beaucoup plus larges et qui sont, peut-être, illimitées.


Il y a également d’autres « pourquoi » ! Peut-être ressentez-vous le besoin d’apporter une contribution dans le monde et la société ? Peut-être souhaitez-vous proposer un service ou un produit car vous êtes convaincu que des personnes en auraient besoin et que ce serait très utile ?


Vous avez donc cette vision qui vous porte et vous avez ce « pourquoi personnel » qui est très fort. Ça marche aussi, ça peut aussi être un pourquoi qui est plus personnel, par exemple, un fort besoin de reconnaissance.


Encore une fois, il n'y a pas de jugement à avoir. Il y a d’ailleurs une phrase célèbre qui dit :

  • Celui qui se lève avec un pourquoi peut supporter tous les comment.

Effectivement, ce pourquoi est vraiment important à définir.


Qu'est ce qui fait que vous avez décidé de devenir entrepreneur ?


Ensuite, c'est le pourquoi de votre entreprise ?


Ce que nous voyons chez les personnes qui réussissent, c’est qu’elles ont un pourquoi de ce qu’elles vont apporter dans le monde. Elles ont la croyance que ce qu’elles font est utile et que les personnes en ont besoin. Elles ont une ferme croyance dans leur service ou leur produit.


Croyez-vous en ce que vous faites ? Est-ce que vous croyez vraiment que les gens en ont besoin ?


Parce que si vous n'êtes pas convaincu de ce que vous proposez, vous ne serez pas convaincant.


Il y également une autre question à se poser : Êtes-vous suffisamment formé, suffisamment compétent ?


Sur mon chemin, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui voulaient se lancer trop tôt dans la création d'entreprise. Parce que leur processus de motivation, c'était surtout quitter leur travail qu'ils n'aimaient pas en tant que salariés, ou bien encore des demandeurs d'emploi qui avaient une deadline afin de se lancer en indépendant car ils étaient en fin de droits.

Pourtant, les dates ne coïncidaient pas forcément avec les compétences acquises pour être bon sur le terrain. J'ai aussi connu des personnes qui se lançaient et qui n’étaient pas à jour sur leurs compétences ou encore des personnes qui vendaient des produits de basse qualité.


Quelles sont les entreprises qui fonctionnent ?


Aujourd'hui, les personnes ont besoin de se sentir en confiance et ont besoin de pouvoir faire confiance à une entreprise. Le rapport de confiance est vraiment fort aujourd'hui pour réussir.


Ça veut dire que si vous ne vous n’êtes pas convaincu de ce que vous proposez, si ce n'est pas quelque chose qui va améliorer le monde ou qui va améliorer la vie des gens, qui va vraiment répondre à des besoins, régler chez eux des frustrations ou encore si ce n'est pas quelque chose dans lequel vous êtes très compétent. Alors, vous allez vouloir porter un masque, vous allez vouloir porter une façade pour convaincre vos clients.



Qu'est-ce que la congruence ?


C'est quand on est bien raccord entre ce que l'on dit et ce qu'on leur manifeste, c'est à dire la manière dont on le dit au niveau du volume de la voix, au niveau de la gestuelle, au niveau du visage et tout ce qui est non-verbal et para-verbal.


Cette manière de communiquer se fait de manière complètement inconsciente. Et de manière inconsciente, ces paramètres-là sont beaucoup plus forts que le contenu en lui-même.


Ce qui veut dire que si vous avez, en tant qu'entrepreneur, un argumentaire de vente qui est très fort, mais que vous n’y croyez pas complètement à l'intérieur de vous, tôt ou tard, cela se ressentira dans votre manière de communiquer. Car vous serez en train de jouer un rôle et vous allez donc manquer d'authenticité.


Il va y avoir ces formes d'incongruence dans votre langage. Vous allez, d'inconscient à inconscient, communiquer cette incongruence auprès de vos clients et ces derniers ne vont simplement pas acheter vos produits.


Conseils :

Avant de vous lancer ou si vous vous êtes déjà lancé, je vous conseille d’effectuer un travail en profondeur afin de vous poser les bonnes questions.


Quelle est la qualité de mon produit, comment l'améliorer et comment réussir à atteindre un certain niveau d'excellence qui fait que vous allez vous sentir aligné et convaincu dans la valeur ajoutée que vous allez proposer à vos clients.


Grâce à cela, vous allez pouvoir porter le message en tant que leader, grâce à votre mindset même si les personnes en face de vous ne sont pas encore conscients qu'elles ont ce besoin.


Avant, il y a vraiment de ça quelques dizaines d'années, personne n’avait d’ordinateur chez soi. Et puis, Bill Gates s’est dit qu’il voudrait que toutes les personnes aient un ordinateur chez elles. Il a eu cette vision de se dire qu’il souhaitait vraiment que chacun ait un ordinateur chez lui. Et il a réussi, puisque c’est le cas aujourd’hui. Il nous a fait acheter sa croyance.


Pourquoi ?


Parce qu'il était convaincu de ce qu'il proposait.


Pour les téléphones portables, c'est tout à fait pareil. Avant, nous n’en avions pas. Et aujourd'hui, on ne se voit pas vivre sans téléphone portable.


Quand la société évolue, elle évolue grâce à des personnes qui sont des leaders, qui ont une vision. Ces personnes croient en ce qu'elles proposent, elles croient en ce qu'elles font, elles en sont convaincues. Leur message est tellement probant qu’elles parviennent à convaincre les personnes autour d'elles.


Je vous invite donc à faire ce travail en profondeur sur vous-même.

  1. Qu'est-ce qui vous anime à l’intérieur de vous personnellement, pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

  2. En quoi est-ce que mon service ou mon produit est-il vraiment utile ?

  3. Est-ce que je suis vraiment compétent et est-ce que j'estime que j'ai une valeur ajoutée dans ce que je propose dans mon entreprise ?


L’un des autres critères vraiment importants sur le mindset est également la responsabilité.

Êtes-vous quelqu'un de pleinement responsable de votre réussite ? Quel est votre état d'esprit par rapport à ces notions de responsabilité ?


C'est vous qui avez l'entière responsabilité de tout ce qui arrive dans votre entreprise. Et tant que vous n'avez pas cette mentalité de responsabilité, ça ne pourra pas marcher. Parce que, qui est responsable, se donne les moyens, qui se comporte comme une victime, se plaint et se trouve des excuses, ne peut pas avancer et subit les situations.


Est-ce que vous voulez subir votre vie ou être l’acteur de celle-ci ?


Les personnes qui réussissent sont les personnes qui ont ce Mindset de responsabilité. Je vous invite vraiment à vous répéter cette phrase :

  • Je suis responsable à 100 % de ma réussite. Je suis responsable à 100 % de la réussite de mon entreprise.

Répétez-le comme un mantra et mettez-vous vraiment dans cette énergie de vous dire que la réussite est possible. Ça sera de votre responsabilité, ça sera dans vos actions, dans vos choix et dans vos remises en question.


En PNL, on dit « il n'y a pas d'échec, il n'y a que du feedback ». C’est le fait de se dire, quand quelque chose n’a pas marché comme on le souhaitait, qu’il y a quelque chose à apprendre de cela, je vais m’en servir pour évoluer et me réajuster.


Également, lorsque l’on est créateur d’entreprise, il faut être dans une bonne énergie afin d’avoir un bon état d’esprit. Cela passe par le fait de prendre soin de soi.

Prendre soin de ses émotions, de son alimentation, de son sommeil.


Si vous n’êtes pas dans une bonne énergie, que vous êtes fatigué, blasé, vous en avez marre, vous êtes à bout, vous avez besoin de vacances, vous n'aurez pas un bon état d'esprit.


Vous êtes donc également responsable de votre développement personnel, de votre bien-être. Il est donc important de vous mettre dans une bonne énergie.


Cela peut être mis en place grâce à différentes actions. Un peu de sport, de danse, une musique, de la méditation…


Vous pouvez également visualiser et vous mettre à rêver en imaginant à quoi ressemblerait votre entreprise si elle marchait vraiment. Vous pouvez vous imaginer cela mentalement et vous endormir avec ces pensées-là.


Au réveil, vous mettez en place des actions concrètes à réaliser pour votre journée afin de vous rapprocher de votre objectif.


Il est important de se challenger au quotidien et de rester accrocher à sa vision.

Si vous souhaitez un accompagnement pour la création ou le développement de votre entreprise, j'ai conçu une formation sur le marketing digital : « Développer les stratégies commerciales de mon entreprise ».


C'est une formation complète qui dure trois mois. Il y a douze modules toutes les semaines. Vous avez accès à des défis avec différentes thématiques.


Vous avez également des télé-classes tous les mois afin de travailler ensemble pour faire le point de là où vous en êtes.


Vous avez également un coach qui vous accompagne sur cinq séances en coaching individuel.


Un coach certifié d’état, qui a été formé à Activ’PNL et qui va vous accompagner dans votre développement.


70 vues0 commentaire
bottom of page