Formation Coach Professionnel à Lyon
Devenir Coach Professionnel certifié avec reconnaissance de la FCV (Fédération Coaching de vie)


Qu'est ce que le métier de Coach Professionnel ?
Le Coach Professionnel est un professionnel qui, au travers d’une posture, d’une démarche, de compétences et d’outils adaptés, va permettre à une personne, à une équipe ou à une organisation de trouver les ressorts qui vont l’aider à gérer une situation délicate, à rebondir et/ou à progresser.
Dans sa qualité de Coach Professionnel, il a intégré l’éthique, les compétences et les procédures permettant à son (ou ses) clients de trouver lui-même, (eux-mêmes) les solutions à ses (leurs) difficultés.
Lors de ses interventions en entreprise il peut préconiser une action de formation sur-mesure complémentaire au coaching individuel ou d’équipe.
Il est aussi en capacité d’élaborer des programmes de formation et d’animer des sessions de formation en individuel ou en collectif pour transmettre des connaissances et des savoirs faire relatifs aux problématiques soulevées pendant les sessions de coaching.
On trouve ce métier sous les appellations suivantes :
-
Coach Professionnel
-
Coach interne / Coach Externe
-
Conseil en Evolution Professionnelle
-
Consultant en ressources Humaines
-
Coach sportif / Préparateur mental
-
Conseil en management et communication
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Coaching d’entreprise (Corporate Coaching) souvent axé sur une mission spécifique en vue d’atteindre un objectif précis. Le coach peut être interne, c’est-à-dire salarié de son entreprise sur un poste spécifiquement dédié à l’accompagnement, ou externe, appelé ponctuellement sur des missions en indépendant.
Le Coach Professionnel travaille avec :
Des entreprises et des Organisations publiques ou privées :
-
Accompagnement de Comités de Direction sur une réflexion stratégique, gestion du changement, etc.
Prévention et gestion des Risques Psycho-Sociaux dans l’entreprise.
Des équipes :
-
Team building (construction d’équipe nouvelle ou remotivation)
-
Coaching d’équipe (cohésion d’équipe, gestion de conflits, atteinte d’un objectif commun, etc.)
Des personnes :
-
Développement de compétence,
-
accompagnement d’une mutation
-
un changement de poste,
-
surmonter une difficulté professionnelle,
-
clarifier des objectifs de carrière,
-
former un manager à la posture de manager-coach.
Toutefois, il est important de noter que le coach personnel n'est pas un thérapeute et ne peut donc pas gérer les problèmes psychiques ou psychiatriques qui doivent être traités par des professionnels certifiés.
Le coaching en entreprise permet plus spécifiquement de :
Coaching individuel qui permet d’accompagner la mise en place d’objectifs opérationnels d’une personne sur un plan
-
Professionnel :
-
gestion d’une situation professionnelle,
-
promotion, mutation, changement,
-
licenciement, retour à l’emploi, prise de poste,
-
burn out, bore out, brown out…
-
Privé :
-
parentalité,
-
projet de vie, sphère privée (maladie, deuil, divorce, départ à la retraite, etc.
-
UNE FORMATION QUI RÉPOND AUX BESOINS DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
Au fil des promotions et selon l’étude des compétences en tension de la branche du Conseil, de la banque et de la formation professionnelle et auprès de nos entreprises partenaires, nous constatons que les besoins en compétences se portent sur la capacité du Coach Professionnel à :
-
Co-construire une relation durable avec son client grâce à une posture professionnelle privilégiant une relation de confiance.
-
Utiliser les approches et méthodologies appropriées pour accompagner les salariés dans les évolutions de fonctions et de statuts au sein de leur structure.
-
Réaliser des entretiens professionnels précis et spécifiques pour favoriser la montée en compétences et l’agilité des managers.
-
Identifier et améliorer les compétences des collaborateurs et des organisations afin de les accompagner en individuel ou en équipe vers des changements durables.
-
Élaborer et animer des actions de formation sur-mesure en lien direct avec les besoins identifiés lors des coachings.
Vous obtiendrez une Certification Coach Professionnel reconnue par Activ'PNL et la FCV (Fédération Coaching de Vie).
Vous présenterez un mémoire et une soutenance orale devant un jury de certification composé de professionnels.

Nous vous accompagnons tout au long de la formation sur votre cible client et vos perspectives.
Revenus moyen annuel d'un Coach professionnel estimés selon étude de l'ICF:
55 000 euros annuel
Vous souhaitez devenir un coach professionnel d'exception ?
Alors pourquoi choisir Activ'Pnl ?
Parce qu'il est dommageable pour la profession de voir des personnes qui ternissent l'image du métier de coach en incarnant des postures inappropriées avec leurs clients, en se positionnant en "sachant" ou en n'osant pas bousculer les croyances de leurs clients, ou en ne sachant pas distinguer les réels enjeux. Des coachs qui ne savent pas se remettre en question ; des coachs qui n'ont aucun discernement dans l'utilisation de leurs savoir-faire.
Parce que vous ne voulez pas devenir ce coach et que vous aussi vous pensez que vos futurs clients auront besoin d'être accompagné par la BONNE PERSONNE, exemplaire et légitime .
Parce que nous voulons former des coachs d'exception ; des coachs ayant une réelle différence ; des personnes ayant fait un travail en profondeur sur elle-même pour être légitimes et efficaces pour accompagner des gens.
Les formations d'Activ'Pnl sont faites pour vous,
si vous résonnez avec ces valeurs !
Notre parcours de Coach professionnel est l'un des
plus longs et le plus personnalisé de France.
Quelques exemples de votre perspective d'insertion après la formation de Coach Professionnel

SECTEUR D’ACTIVITÉ ET TAILLE DES ENTREPRISES OU SERVICES EMPLOYEURS
Interventions en entreprises ou organisations :
Le Coach Professionnel peut intervenir dans tous les types d’organisations publiques ou privées, de toutes tailles et dans tous secteurs d’activités.
Dans ce cas, le Coach Professionnel a – a minima – deux « clients », à savoir l’individu ou les individus coachés et l’organisation commanditaire de la prestation.
Interventions individuelles :
Elles concernent le plus souvent une seule personne, mais peuvent parfois s’étendre à son entourage proche. C’est le cas dans un cadre professionnel, familial, sportif ou privé.
Interventions auprès d’un sportif ou d’une équipe de sportifs :
Il ne faut pas confondre avec le « coach sportif » qui s’attache à développer également les capacités physiques du ou des sportifs. Le Coach Professionnel re rapproche plutôt d’un préparateur mental. Il intervient sur la cohésion d’une équipe et la gestion des conflits.
RESPONSABILITÉ ET AUTONOMIE CARACTÉRISANT LES POSTES CIBLÉS :
Quel que soit le contexte dans lequel il intervient, le Coach Professionnel est toujours autonome et indépendant dans le sens où il intervient en toute neutralité, il n’est pas soumis à la hiérarchie de l’entreprise, même s’il est Coach interne. Il doit pouvoir exercer son intervention sans subir de pression : il s’engage contractuellement sur le cadre de travail et l’objet de la prestation qui aura été définie de manière concertée. Il est dégagé de conflits d’intérêts potentiels et n’intervient pas dans des situations qui seraient contraires à l’éthique du coaching et a sa propre déontologie.

Parcours Complet
72 jours/654 heures 30
-> 527 heures de formation en présentiel
-> 44 heures 30 en téléclasse
-> 83 heures en e-learning
-> Prévoir 200 heures en plus de travail personnel (non facturées)

PROCHAIN PARCOURS
12 décembre 2023
Merci de prendre contact avec le secrétariat et remplir le formulaire d'admission qui se trouve en bas de cette page.
Un entretien téléphonique sera réalisé afin de valider votre candidature.
- Bloc de compétences 1: "Conduite d'un entretien" ayant inclus dans les contenus du programme les formations Base- Tech- Prat PNL
- Bloc de compétences 2: "Formalisation d'une prestation de Coaching" ayant inclus dans les contenus du programme la formation Maitre Praticien PNL
- Blocs de compétences 3-4-5: "Réalisation d'une prestation de coaching complète"- "Elaboration d'une action de formation sur-mesure pour optimiser et compléter sa prestation de coaching" "Créer et développer son activité professionnelle"
Parcours Coach Professionnel
72 jours : 527 heures en présentiel + 44 heures 30 en téléclasse + 83 heures en e-learning
Total : 654 heures 30
Bloc 1:
Conduite d'un entretien exploratoire en coaching
19 jours (145 heures)
+ 25 heures en e-learning
ayant inclus dans le programme le contenu des formations Base > Technicien
> Praticien PNL
Bloc 2:
Formalisation d'une prestation de coaching
21 jours (168 heures)
10 jours de Personne Ressource (80 heures)
ayant inclus dans le programme les contenus de la formation
Maitre Praticien PNL
Bloc 3:
Réalisation d'une prestation de coaching complète
Bloc 4:
Élaboration d'une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching
22 jours de formation, (équivalent à 236 heures 30 : 134 heures en présentiel + 58 heures en e-learning + 44 heures 30 en téléclasse)
Inclus le contenu des formations: AT / Ennéagramme / Coach Professionnel / Formateur / Marketing
Vous êtes certifié Coach Professionnel
Bloc 5:
Créer et développer son activité professionnelle
Prérequis pour intégrer le dernier module du Parcours composé des Blocs 3-4-5
Avoir obtenu la certification du Bloc 2 (Maitre Praticien PNL) au sein d’Activ’PNL ou l'une de nos écoles partenaires (Agapé and Co, Me-Evolution, Réa- Active). Possibilité de passer un entretien avec des tests préalables de compétences si la certification de "Maître-Praticien PNL" a été reconnue par un autre organisme de formation en PNL.
Accompagner un coaching à visée professionnelle et/ou personnelle
Objectifs de la formation Coach Professionnel
Adapter la pratique du coach professionnel à un public spécifique
Promouvoir et développer le coaching professionnel auprès de clients ou de bénéficiaires au sein d’une organisation
Contenu de la formation Coach Professionnel à Lyon
• Les différentes formes d’accompagnement, distinguer ce qui fait partie de la profession de coach ou non
• Les 11 compétences du coach
• Le Coaching d’équipe (Cohésion d’équipe) et Team Building
• Les Interventions Orientées Solutions (IOS)
• Faire face aux résistances au changement
• Structure et conduite dans l’accompagnement
• Les protocoles de PNL utilisés dans le monde de l’entreprise
• La dimension légale, contractuelle et commerciale du métier
• Les risques du métier
• Accompagnement de "vrais" clients avec des entretiens filmés. Importance d'avoir un caméscope pour filmer vos entretiens.
• Accompagnement, coaching d'un élève du cours sur sa thématique de coaché en lien avec sa future profession, et ce, pendant toute la durée du parcours
• Modéliser des schémas récurrents à l’aide de différentes grilles de lecture : PNL, Analyse Transactionnelle, Ennéagramme, Carré fondamental
• Synthèses de coaching à réaliser
• Débriefing en groupe de pairs, supervision à distance par des enseignants, coachs en activité après auto-évaluation.
• Elaborer un plan de formation et animer devant un groupe pendant une prestation de coaching.
• Travail sur le suivi de l'installation d'une activité de coach, votre message, cibler votre clientèle, créer votre site internet, faire des vidéos, des webinaires, etc.
Méthode mobilisée :
• La mise à disposition des ressources nécessaires à la formation : des cours professoraux en présentiel ou à distance, des documentations et comptes rendus, des rapports écrits corrigés par les formateurs, un support pédagogique complet reprenant de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
• L’encadrement pédagogique et technique du Bénéficiaire.
Le Dispositif est proposé au Bénéficiaire sous forme de séances organisées dans le cadre d’une formation mixte, incluant des actions de formation réalisées en présentiel et à distance :
• En cours professoraux en groupe plénier ;
• En sous-groupe puis débriefing en groupe plénier le tout sous la responsabilité du formateur ;
• Des entretiens en direct avec le formateur et les superviseurs analysent les forces et les faiblesses du Bénéficiaire.
Le stagiaire dispose d’un livret de certification et d'une fiche de suivi de ses entretiens filmés, complété au fur et à mesure des évaluations faites par l’équipe enseignante.
-
Conduite d’entretien exploratoire :Mise au jour de la demande et exploration de la problématique Utilisation de l’écoute active Pose de questions ouvertes Mise à jour des éléments clefs dans une situation problématique Définition des objectifs d’un entretien
-
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activitésConnaissances : Ethique et fondamentaux de la communication et des relations humaines Outils de base de la PNL pour une communication efficace et à un accompagnement éthique. Méthodologie de la prise d’informations. Le Meta Modèle Compétences acquises grâce à ces connaissances : Créer et maintenir une relation de confiance au moyen de techniques de communication, questionnement et d’écoute . Réussir un entretien en identifiant au préalable le ou les objectifs du client, et en utilisant les techniques les plus efficaces pour y parvenir Recueillir la demande, comprendre et analyser le besoin d’un commanditaire Identifier sa problématique, les sources éventuelles de dysfonctionnement Réaliser un travail sur sa posture relationnelle, afin de mieux se connaitre, d’identifier ses qualités et limites, pour mettre en œuvre les comportements adaptés à l’éthique du coaching méthodes et outils relevant du coaching.
-
Modalités d’évaluation du Bloc 1 :A su créer une relation de confiance, un cadre de sécurité et de confidentialité. A démontré sa maîtrise des techniques de synchronisation, reformulation, de calibration. A posé les questions de pertinence amènent une réponse qui a permis à son client de mieux comprendre la situation problème. A déroulé la méthodologie de mise à jour d’un Etat Présent et définition d’objectif A su utiliser la technique des positions perceptuelles pour accompagner son client à prendre du recul. A su accompagner son client à passer d’un état présent limitant à un état désiré clairement défini en utilisant le Modèle Score. A su construire un feed-back sandwich bienveillant et factuel A maîtrise techniques de changement (Modèle des parties pour permettre à son client de résoudre un conflit. A sait gérer ses émotions et celles de son client pendant l’accompagnement. (Techniques d’ancrage de Ressource)
-
Formalisation d’une prestation de coaching:Cadrage de l’intervention de coaching Contractualisation d’une intervention de coaching
-
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activitésConnaissances : Techniques de modélisation des personnes et des organisations. Les Niveaux logiques des organisations La structure de l’expérience subjective Les Métaprogrammes Le modèle des parties Modèle SCORE Compétences acquises grâce à ces connaissances : Mettre en œuvre une méthodologie complète pour recueillir la demande d’un commanditaire Comprendre et analyser son besoin, Identifier sa problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements Rédiger et proposer un plan d’actions et une perspective de changement en utilisant des grilles de modélisation. Proposer un contrat de coaching adéquat Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements. Proposer un contrat de coaching adéquat.
-
Modalités d’évaluation du Bloc 2 :Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées. (Modèle SCORE et préconisations de protocoles de changement) Étude de cas imposée visant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse Présentation orale de son auto-évaluation La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique. A créé et maintenu un rapport de confiance et de sécurité, qui a permis au client de se faire un travail d’identification en profondeur A Identifié la problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements, qui permet au client de comprendre d’où vient son problème. A fait une synthèse de sa modélisation en reformulant les points clés pour faire émerger une logique. A présenté une proposition commerciale pertinente et argumentée. A accueilli d'autres modèles du monde sans jugement A su faire son auto évaluation pertinente et l’a manifestée devant l’auditoire.
-
La réalisation d’une prestation de coaching complète :Mettre en œuvre dans sa globalité du plan de coaching, établi à partir du diagnostic de la problématique. Utiliser de manière appropriée divers cadres de référence et grilles de lectures pour accompagner une personne, une équipe, une organisation vers les changements désirés.
-
Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching.Présenter de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande. Permettre au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, de mettre à jour ses freins à dépasser. Permettre au client d’identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer changement visé par le client. mettre à jour sa stratégie d’excellence. Conduire le coaché à définir ses propres objectifs Accompagner le changement défini par le client Mettre en œuvre des outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler. Suivre régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés, Faire des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements. Favoriser l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching en cours. Faire un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé Proposer la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché. Clôturer La prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif. Permettre au Client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru. Valoriser le processus.
-
Modalités d’évaluation du Bloc 3 :Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels. Étude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise. Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale. Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles, et proposition commerciale écrite. Simulation d’une cohésion d’équipe. Co-visions, supervisions Soutenance écrite et orale.
-
Élaboration d’une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coachingLorsque le Coach Professionnel associe à son activité de Coach des sessions de formation, l’essentiel de ses activités est semblable à celles réalisées par tout formateur. Cependant la connaissance des personnes qu’il a coachées et ses propres compétences de coach lui permettent une meilleure prise en compte des individus et des interactions qui surviennent au sein d’un groupe en formation. Il peut ainsi mettre en place une formation sur mesure en terme de contenus et d’animation pédagogique, en lien direct et identifié avec la problématique rencontrée dans l’entreprise. Il peut aussi avoir été sollicité par l’entreprise par le biais de la formation et se rendre compte que cette réponse n’est pas suffisante et la compléter par une prestation de coaching. Le coach va lui-même animer des sessions de formation pour transmettre les outils qu’il juge essentiels à l’autonomie de ses clients. En effet, par un processus de formation, le client s ‘approprie en toute autonomie les outils nécessaires à la pérennisation des changements initiés pendant le coaching. Le Coach Professionnel doit être en amélioration permanente en analysant les retours qualitatifs des stagiaires, en participant lui-même en tant qu’apprenant à des sessions de formation, à des groupes d’analyse de pratique, en lisant, etc. Analyser les besoins de montée en compétences du coaché suite à la prestation de coaching, Favoriser l’autonomie du client par son appropriation des outils utilisés par le Coach Professionnel. Maitriser la chaine d’ingénierie de formation. Concevoir sur-mesure des contenus, des supports pédagogiques et des mesures évaluations en fonction des besoins spécifiques du client. Animer d’une action de formation permettant d’optimiser la prestation de coaching. Appliquer la posture, les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage, la montée en compétences. Accompagner la réflexion d’une personne engagée dans un dispositif de validation des acquis (VAE) de l’expérience en facilitant l’identification et la verbalisation des activités réalisées, de leurs éléments de contexte et de leurs modalités de réalisation.
-
Modalités d’évaluation du Bloc 4 :Animation d’une séquence de formation. Présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents nécessaires. Soutenance écrite et orale.
-
Créer et développer son activité professionnelleCréer son entreprise : Comprendre les procédures de l’installation. Appréhender la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle Les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…) Choisir son statut commercial et administratif Les multiples compétences à développer quand on choisit l’entreprenariat
-
Développer son entreprise :Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale. Trouver son identité d’entreprise Créer son site internet Créer son identité visuelle Cibler sa clientèle Définir une offre commerciale en lien avec ses compétences Définir un périmètre géographique d’intervention Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale. Mettre en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.
-
Modalités d’évaluation du Bloc 5 :Description détaillée de son offre commerciale et de ses supports marketing et commerciaux. Soutenance écrite et orale. Présentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans. Présentation de son positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché.
-
Accessibilité:Formation accessible aux Personnes en Situation de Handicap pour toute inscription réalisée un mois avant le début de la formation, afin d'être en mesure de proposer un lieu et des conditions adaptées. Vous obtiendrez une Certification Coach Professionnel reconnue par l'Etat au RNCP Niveau 2 (Equivalent Licence, niveau 6 européen) par "Agapé and Co", organisme certificateur. Vous présenterez devant un oral de soutenance devant un premier jury qui vous évaluera + évaluation d'un mémoire écrit.
Conditions d'accès à la formation
Pour vous inscrire à la formation Coach Professionnel à Lyon, il faut remplir le formulaire d'admission qui se trouve en bas de cette page.
Délai d'accès :
* La date limite d'inscription est d'une semaine avant la date de début de la formation pour les financements personnels ou demandeurs d'emploi en auto-financement sous réserve de places disponibles.
* Le délai est de 15 jours ouvrés pour les dossiers en financement externe (Pôle Emploi, CPF, entreprise), sous réserve de places disponibles.
* Le délai est d'un mois pour toute Personne en Situation de Handicap afin d'être en mesure de proposer un lieu et des conditions adaptées.
Les dates et le tarif de notre prochaine formation Coach se trouvent dans l'onglet Parcours Coach > Calendrier & Tarifs
Vous retrouverez nos conditions d'annulation dans l'onglet Formations PNL > Conditions générales de vente.
Notre engagement qualité :
Formations dispensées par Jordi Turc, Catherine Tu, Brigitte Kramer, Christine Donati, enseignants certifiés NLPNL.
Dernière actualisation le 13 octobre 2023

