Formation Les bases de la Psychotraumatologie

Les notions-clés pour repérer et aider avec les premiers gestes et les premiers mots  2 jours (13 heures en téléclasse sur Zoom)

Bases psychotraumatologie

Prérequis

 

  • Il n’y a pas de pré-requis. C’est une sensibilisation tout public. L’effectif du groupe est de 9 à 15 participants.

Angélique Gimenez, votre formatrice, est très sensibilisée au sujet de la psychotraumatologie dans sa vie de tous les jours, pas uniquement dans son métier de « psy », et vous propose deux jours de sensibilisation sur ce thème et concrètement de développer un regard très attentif à la prévention des traumatismes qui sont dits psychotraumatismes mais atteignent souvent le corps et le coeur autant que la tête !

  • Cette discipline, distincte de la victimologie, est basée sur une notion inhérente à la nature humaine : l’autopréservation, parfois aussi appelée résilience ou salutogénèse. Le principe est simple : aller vers la santé, y compris après un épisode traumatique ! Aller vers le « SALUT », et regarder la personne atteinte par un « choc » comme une personne à soutenir pour qu’elle se relève (et même en tire des apprentissages), et non comme une victime au long cours dont la vie pourrait basculer ! Elle vous propose de développer quelques « bons réflexes » pour aller vers la santé et le soutien « comme des secouristes relationnels ».

  • Les épisodes de vie difficiles peuvent laisser des marques, tant physiques que psychologiques. Vous pensez toujours à emmener vos proches aux urgences si jamais leur santé physique est en danger… Pensez-vous à les faire aider, à les soutenir, à les « PANSER » quand ils sont blessés psychiquement, émotionnellement, quand ils ressassent en boucle les mêmes mots autour d’un épisode qui leur reste « en travers de la gorge », « sur l’estomac » ?

  • Nous avons beaucoup d’expression pour dire que l’épisode n’est pas assimilé et perturbe le quotidien ! Nous vous proposons des mots et actions pour faciliter l’intégration des ces épisodes et leur archivage dans le passé !

  • Et surtout se rappeler que parler en étant bouleversé est néfaste ! D’abord apaiser puis faire dire de façon très encadrée et dans des temps adaptés !

Objectif de la formation

L’objectif de cette sensibilisation, qui sera un niveau de base pour assoir des notions-clés et éventuellement vous former plus en avant.

Les objectifs sont :

- définir et apprendre à identifier ce qu’est un épisode traumatique,

- comment repérer le stress post-traumatique et le distinguer du stress « au sens large »

- comment aider une personne quand elle a vécu un événement critique ou des épisodes difficiles réguliers ?

Les premiers regards, gestes et mots qui peuvent tout changer

- vers qui orienter si besoin de traiter un « traumatisme » installé

Ces deux journées peuvent ensuite vous amener à vouloir vous former sur les techniques de soutien d’urgence, de prévention et traitement simple dans l’après-coup (defusing /débriefing) ou plus complexes pour les professionnels.

Les jours complémentaires seront proposés en présentiel pour l’apprentissage du défusing et débriefing

(psychotraumatologie niveau 1 – 3 jours de plus en présentiel et 1 distanciel en clôture.)

Les compétences visées sont donc :

Connaitre les réactions de stress traumatique et aspects délétères pour la santé associés

Identifier un épisode traumatogène

Connaitre les éléments favorables à la salutogénèse

Savoir faire en face d’une personne qui vient de vivre un épisode « fort stressant » ou présentant un état de stress post-traumatique et bien agir / orienter.

Programme

 

JOURNEE 1 :

Définition du trauma et reconnaissance d’un épisode potentiellement traumatogène

Définition de l’état de stress post-traumatique et des signaux associés.

Description des états pathologiques en cas d’installation durable

Les éléments favorables au maintien de la santé, facteurs de résilience

JOURNEE 2 :

La stimulation des ressources individuelles et collectives

Le regard, les bons mots et bons gestes en « soutien immédiat » (et les écueils à proscrire)

L’intervention in situ et les suites possibles pour une bonne orientation des personnes sujettes à un épisode critique : les mots et les actions bénéfiques !

Délai d'accès :

* La date limite d'inscription est d'une semaine avant la date de début de la formation pour les financements personnels ou demandeurs d'emploi en auto-financement sous réserve de places disponibles. 

* Le délai est de 15 jours pour les dossiers en financement externe (Pôle Emploi, entreprise), sous réserve de places disponibles.

* Le délai est d'un mois pour toute Personne en Situation de Handicap afin d'être en mesure de proposer un lieu et des conditions adaptées.

Les dates de nos prochaines formations en Psychautromatologie se trouvent dans l'onglet Autres formations > Calendrier autres formations.

Les tarifs se trouvent dans l'onglet Autres formations > Tarifs des formations.

Vous retrouverez nos conditions d'annulation dans l'onglet Formations PNL > Conditions générales de vente.

Notre engagement qualité :

Formation dispensée par Angélique Gimenez, Enseignante certifiée en psychotraumatologie (certifiée par Gisela Perren) et en PNL, agréée NLPNL. Certifiée en

hypnose éricksonnienne en EMDR, formée en ICV, elle est aussi formée au traitement des traumas complexes et troubles de l’attachement. Elle est également formée en ETP (Education Thérapeutique du Patient) et en Cohérence Cardiaque. Elle est membre des associations SPSU et ICV œuvrant pour prévenir les impacts traumatiques.

Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), elle exercice en tant que psychopraticienne,

psychotraumatologue et coach auprès des adultes, enfants et adolescents. Elle est superviseure de thérapeutes sur leur pratique thérapeutique, en psychotraumatologie et dans le cadre de spécifique des pathologies TCA.

Spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires (TCA), elle est membre de l’association AUTREMENT.

 

 

 

Horaires:

Matin: 9h30-12h30 / 14h-17h30

Formation de base sur 2 journées avec apports théoriques et quelques exercices pratiques à répéter chez soi.

Une attestation de formation vous sera remise en fin de session. Une évaluation aura lieu en fin de formation via un questionnaire à retourner à la formatrice. Il permettra également de voir si vous voulez et pouvez compléter votre cursus en rejoignant le niveau 1, et vérifier vos acquis. Si besoin vous serez convié à refaire le module (à tarif ajusté).

Pour poursuivre, le programme vous sera présenté durant cette journée : techniques de prévention

immédiate, défusing, débriefing (3 jours de plus). Pour le validation de vos acquis, vous pouvez ensuite avoir une journée de supervision de vos premiers protocoles - journée de certification). Ensuite, pour vous perfectionner vous pourrez apprendre à traiter les traumas complexes (2 fois 2 jours).

Mise à jour le 16 mars 2022

Angelique Gimenez