Psychotraumatologie à Lyon Niveau 1 Gestion du stress et des épisodes traumatiques

Savoir repérer les épisodes traumatiques,

- savoir dire,

- savoir-faire pour apaiser le stress post-traumatique
3 jours en présentiel (21h) + 1 journée de certification en téléclasse sur Zoom (6h30)

psychotraumato Niveau 1 Lyon

Public et Prérequis

 

Les professionnels de santé au sens large, professionnels secouristes et de personnes chargées de la prise en charge :

  • de systèmes humains ayant des métiers à risque pour la santé et la vie d’autrui, professionnels du domaine social,

  • personnes responsables de la protection d’autrui. Egalement, des personnes que la santé physique et psychique touchent et qui souhaitent être attentifs aux autres, et aider à la prévention et au soutien psychosocial, et avoir une attitude « salutogène » envers soi et les autres.

 

Pour suivre ce module, vous devez avoir suivi les deux jours de "Base en Psychotraumatologie".

Pourquoi ce module ? Il vient faire suite au programme de Base, aux deux jours de sensibilisation que vous aurez pu suivre à distance. Nous allons maintenant, en présentiel, apprendre ENSEMBLE et de façon très pragmatique comment intervenir à titre préventif et curatif sur le stress post-traumatique, et « amortir » au mieux les effets d’épisodes traumatogènes vécus dans une vie.

Objectif de la formation

 

L’objectif est de faciliter une résilience rapide face à une situation potentiellement traumatisante et se décline à plusieurs niveaux :

- agir rapidement : pouvoir identifier au plus tôt les épisodes difficiles, savoir-dire et savoir-faire dans les jours suivants pour éviter une dégradation de la qualité de vie, des complications et parfois un isolement social !

- agir quand les troubles sont installés : savoir « traiter » quand le stress post-traumatique et ses comorbidités sont installés, faire la part du trauma, le « décharger » et aider à la récupération psychique et physiologique,

- avoir au sens large une attitude salutaire : nous pourrions appeler les « premiers mots qui sauvent » à l’instar des premiers gestes qui sauvent chez les secouristes et qui préviennent l’installation d’état de stress face à des situations difficiles à vivre. Sortir de l’embarras, des mots maladroits qui peuvent blesser et avoir une posture « salutaire ».

- agir pour rester « serein » face à la détresse de l’autre : développer une attitude « auto-salutaire » pour rester soi même en bonne santé, soutenant et notamment éviter les traumas vicariants (professionnels du soin et des secours).

Il s’agit donc d’apprendre et intégrer une posture d’autoprotection, des méthodes de prévention et d’actions (notamment savoir débriefer) et de savoir vers qui et comment référer une fois les traumas identifiés et les premiers « soins » prodigués. Les compétences sont : le « self-contrôle » pour agir, la capacité à dire et agir en situation critique : attitude salutogène, la capacité à débriefer et gérer le stress post-traumatique.

Programme

Cette formation comprend 3 journées en présentiel pour apprendre les protocoles ainsi que d’1 journée en distanciel pour superviser les applications faites entre deux et valider le niveau de compétences (du repérage au savoir-gérer le stress, et appliquer les protocoles).

Elle est composée d’apports théoriques, de démonstrations et d’exercices d’application pratiques. Elle permet un échange de pratiques et d’expérience pour aider chacun à mieux intégrer les protocoles.

Elle peut être suivie de supervision de la pratique, et de deux niveaux supérieurs de 4 jours (2 fois 2) pour la prise en charge des traumas complexes pour les professionnels de la santé.

Pour rappel , vous aurez suivi les journées 1 et 2 en distanciel – voir programme « psychotraumatologie de Base»

Le détail du programme :

Journée 1 (présentiel) :

Apprentissage des techniques de stabilisation et de gestion du stress, le « care » et la

restitution de son propre « stress management » pour la personne « en charge de l’épisode critique. Exercices de mise en pratique des échelles de sécurité. Développer les RS-DEF et le RS-CCS (regarder et soutenir de façon encadrée, empathique et efficace).

Journée 2 (présentiel) :

Apprentissage pas à pas des étapes pour « décharger les stress post-traumatique » en

fonction de son niveau d’installation et de chronicisation. Exercices pratiques sur le défusing et débriefing, décomposition pas à pas (« intervention salutogène brève » avec restauration de la qualité de vie – stress management, centrage sur les valeurs qui donnent du sens à notre propre vie et à notre parcours personnel).

Journée 3 (présentiel) :

Réalisation complète du débriefing (« intervention salutogène brève » avec restauration de

la qualité de vie – stress management, centrage sur les valeurs qui donnent du sens à notre propre vie et à notre parcours personnel) et première évaluation. Retour sur tous les modèles et préparation des futures supervisions des cas gérés.

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront évalués « à chaud » par la formatrice à partir des exercices appliqués. Ils recevront une attestation de suivi de formation et une évaluation de leur niveau de connaissances à ce stade. A titre complémentaire afin d'être validé dans votre compétence, et recevoir un certificat attestant de votre parcours : vous devrez rédiger 5 cas qui seront supervisés par la formatrice puis suivre une 4e journée en distanciel.

Journée 4 (distanciel) – différée de 6 à 12 mois suite aux jours précédents pour revenir sur votre pratique et vos cas traités. Entre deux, les stagiaires auront adressé des retours d’expérience en fonction des protocoles et intervention réalisées (5). Nous reviendrons sur vos protocoles et ferons le point pour votre certification qui attestera de votre niveau de compétences.

 

Délai d'accès :

* La date limite d'inscription est d'une semaine avant la date de début de la formation pour les financements personnels ou demandeurs d'emploi en auto-financement sous réserve de places disponibles. 

* Le délai est de 15 jours pour les dossiers en financement externe (Pôle Emploi, entreprise), sous réserve de places disponibles.

* Le délai est d'un mois pour toute Personne en Situation de Handicap afin d'être en mesure de proposer un lieu et des conditions adaptées.

Les dates de nos prochaines formations en Psychautromatologie se trouvent dans l'onglet Autres formations > Calendrier autres formations.

Les tarifs se trouvent dans l'onglet Autres formations > Tarifs des formations.

Vous retrouverez nos conditions d'annulation dans l'onglet Formations PNL > Conditions générales de vente.

Notre engagement qualité :

Formation dispensée par Angélique Gimenez, Enseignante certifiée en psychotraumatologie (certifiée par Gisela Perren) et en PNL, agréée NLPNL. Certifiée en

hypnose éricksonnienne en EMDR, formée en ICV, elle est aussi formée au traitement des traumas complexes et troubles de l’attachement. Elle est également formée en ETP (Education Thérapeutique du Patient) et en Cohérence Cardiaque. Elle est membre des associations SPSU et ICV œuvrant pour prévenir les impacts traumatiques.

Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), elle exercice en tant que psychopraticienne,

psychotraumatologue et coach auprès des adultes, enfants et adolescents. Elle est superviseure de thérapeutes sur leur pratique thérapeutique, en psychotraumatologie et dans le cadre de spécifique des pathologies TCA.

Spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires (TCA), elle est membre de l’association AUTREMENT.

 

 

 

Horaires:

Matin: 9h15-12h45 / 14h-18h

Mise à jour le 16 mars 2022

angelique Gimenez.PNG