5 clés pour ton développement personnel

Dernière mise à jour : 11 mai

Le développement personnel regroupe un ensemble de pratiques qui permettent à l’individu d’atteindre une meilleure version de soi. C’est notamment en parvenant à une meilleure connaissance de soit que tout individu pourra y parvenir. Ces pratiques appartiennent à différents courants de pensée et elles visent toutes à l’amélioration de la qualité de vie de l’individu.


Dans les grandes lignes, il est possible de trouver quelques pratiques similaires qui visent à atteindre les mêmes objectifs, toutefois, chaque courant peut avoir ses clés pour le développement personnel. Voici donc cinq clés pour aboutir au développement personnel :


Misez sur votre santé



La santé est sans doute l’une des choses les plus importantes dans la vie d’un individu. La plupart des personnes que vous interrogerez vous diront qu’elles voudront avant tout être en bonne santé, toutefois, le fait de le vouloir seulement ne suffit pas toujours. On se rend compte de l’importance de notre santé lorsque celle-ci est altérée. Lorsque l’on décide de se lancer dans le développement personnel, c’est avant tout pour atteindre un certain degré de bien-être. Prendre soin de soi est notamment l’une des premières pratiques qu’il faudrait explorer.


Vous allez miser sur votre santé en commençant par éviter la malbouffe. En termes de valeur nutritionnelle, il y a beaucoup mieux, de plus, elle vous apportera plus de mal que de bien. Finis les hamburgers ! Commencez dès maintenant à préparer des soupes de légumes et de faire vous-même vos jus de fruits naturels, sans additifs, ni colorants et encore moins de conservateurs.


Une fois que vous aurez adopté une alimentation saine, ponctuée cette première pratique avec des séances régulières de sport. C’est un excellent moyen d’évacuer les toxines et le stress.




Développement personnel Lyon



Bien choisir son environnement


Le choix de votre environnement est la base de votre développement personnel. N’hésitez pas à déménager ailleurs si vous sentez que votre environnement vous offusque ou contribue à votre mal-être. Entourez-vous de personnes positives qui vous encouragent et qui vous aident à aller de l’avant.


Parfois, vouloir que cela change ne suffit pas, il faut être dans un environnement propice, un environnement qui vous permettra d’accéder à ce changement. Pour cela, vous devez trouver ce qui vous convient le mieux.




Environnement



Gérer ses propres pensées


Vous devez faire attention à vos pensées et apprendre à les gérer. La plupart du temps, on se plombe tout seul le moral en ayant des pensées négatives ou en pensant à des choses assez futiles. C’est pour cela qu’il faut s’entraîner à avoir des pensées positives.




Gérer ses propres pensées



Se challenger


Se challenger, c’est se sortir de sa routine et de sa zone de confort. C’est aussi se lancer des défis, faire des choses que l’on ne pensait pas être capable de faire. C’est aborder une fille ou un homme dans la rue, oser prendre la parole publiquement. C’est s'autoriser tout ce que notre conscient nous empêche de faire à cause de verrous psychiques que l’on s’est imposés.




Challenge



Formez-vous


N’hésitez pas à vous former à tout ce que vous souhaitez apprendre. C’est opter pour les meilleures formations, avoir des coachs, des formateurs qui maîtrisent bien leur métier et être attentifs. Vous devez vous fixer des buts à atteindre et trouver le moyen d’y arriver.




Formation


Pour compléter les informations présentes sur cet article, découvrez ma vidéo sur Youtube : 5 clés pour ton développement personnel