top of page

Es-tu envieux du succès des autres ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2023




Je vais vous parler d'une thématique qui s'appelle la jalousie d’envie.

La jalousie d’envie est par exemple le fait d’être jaloux des succès d'une personne qui réussit et qui a la chance de pouvoir réussir ce que soi-même on ne réussit pas.

Donc fondamentalement, la jalousie, ce n'est pas quelque chose de très agréable à vivre. La jalousie, c'est de la colère.



Jalousie d'envie


Cette colère, c'est de se dire, comment se fait-il que telle personne obtienne autant de reconnaissance ou que telle personne obtienne autant de réussite, dans son travail ? Il y a une comparaison entre soi et l'autre. Ce qui se passe dans la jalousie, c’est que l'on n'est pas complètement prêt à faire ce que la personne fait pour obtenir cette réussite.

Nous ne le faisons pas peut-être parce que nous n’avons pas envie d'y mettre autant d'énergie, autant d'implication et autant d'investissement.


Cela peut aussi être une forme de jalousie parce qu’on se rend compte que cette personne obtient la réussite d'un projet et d'un besoin que nous avons nous-mêmes. Il est possible que cette personne obtienne la réussite par des moyens ou des manières de faire qui sont complètement à l'encontre de nos propres valeurs.


Nous pouvons ressentir de la jalousie envers un collègue de travail qui réussit à obtenir une promotion ou qui réussit à avoir plus de clients que nous. Peut-être l’obtient-il en trichant, en mentant et en manipulant ses clients, alors que de notre côté, nous sommes très honnêtes dans notre travail.


Effectivement, il va y avoir une jalousie à se dire : « comment ça se fait que lui, il réussit ? »

Je suis jaloux, parce qu'il a plus de succès et de réussite que moi sachant que nous ne sommes pas prêts à faire la même chose pour obtenir cette réussite-là. Il y a deux possibilités pour travailler la jalousie.


Soit il s’agit d’un manque d'implication.


Parce qu'on craint de se mettre en avant, de faire certaines choses qui sont en accord avec nos valeurs, mais que nous n'osons pas faire. Il est possible de travailler en développement personnel, pour franchir ces peurs-là et passer à l'action afin d’obtenir les résultats souhaités.


Si la personne réussit, mais que ses actions vont à l'encontre de nos valeurs, dans ce cas-là, il va falloir travailler le renoncement et trouver d'autres moyens possibles.

Si la jalousie revient, on va devoir faire ces deux examens de conscience.


Ai-je envie de m'impliquer ? Dois-je m'impliquer et traverser certaines peurs ou dois-je renoncer à cette réussite-là ?


À force de faire ces examens de conscience, effectivement, la jalousie s'en ira.

Voilà les deux alternatives pour pouvoir transformer la jalousie, qui en plus devient malsaine à partir du moment où on va commencer à vouloir manipuler et contrôler les autres pour ne plus ressentir ce sentiment-là.


92 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page