Le métier de Coach de Vie : avantages & inconvénients





Vous retrouverez dans cet article les avantages et les inconvénients d’être un coach professionnel. Si vous êtes ici en train de lire ce texte, vous êtes certainement en questionnement à vous lancer dans ce projet de reconversion professionnelle à devenir coach de vie ou coach d’entreprise.



Coach de vie - Métier


Les avantages du métier de coach de vie


Faire de sa passion un métier

il est vrai que si vous êtes intéressé par la psychologie, le développement personnel et que vous aimez accompagner les personnes à développer leurs qualités, leurs ressources, mais surtout à accompagner les personnes à pouvoir mieux se comprendre dans leurs schémas, leurs mécanismes et notamment leurs mécanismes répétitifs, alors c'est un métier qui va vous permettre de vous épanouir.


Avoir de la reconnaissance

C'est un métier dans lequel vous allez aussi recevoir de la reconnaissance puisqu’on en reçoit très, très souvent quand on accompagne les gens à atteindre leurs objectifs. Les personnes nous écrivent des témoignages via emails ou courriers afin de nous remercier. Bien sûr, il ne faut pas le faire pour cela. Il faut d'abord que la raison qui fait que vous ayez envie de faire du coaching, c'est le fait d'avoir envie d'accompagner les personnes, de contribuer.


Avoir une liberté géographique

Cette liberté financière est accompagnée de cette liberté aussi physique parce qu’en tant que coach, vous n'êtes pas obligé d'avoir vos propres locaux ou propre bureau, vous n’aurez pas non plus besoin d’avoir des horaires fixes. Vous allez pouvoir être garant de votre emploi du temps. C’est un métier où vous aurez plus de temps, une certaine liberté horaire. Je connais beaucoup de coachs que j'ai formés qui vont faire du coaching sur Internet, ce qui veut dire que vous êtes assez libre et vous coachez au moment où vous le souhaitez de là où vous voulez.


Pas besoin de beaucoup d’investissement

Il y a aussi quelque chose qui est intéressant dans les avantages de ce métier, c'est que c'est un métier qui ne va pas vous demander un très grand investissement de départ, . Ici, nous ne sommes pas dans des produits physiques, vous n’aurez pas de stocks à prévoir, donc ce sera un faible coût pour vous installer. Le seul investissement à prévoir est celui de votre formation.


Une activité complémentaire

Vous pouvez très bien avoir une activité, par exemple à mi-temps, pour avoir cette sécurité financière, ou encore si vous êtes en fin de carrière, et que vous êtes jeune retraité, pourquoi pas avoir cette activité en plus pour pouvoir en plus faire profiter de votre expérience à d'autres personnes ?


Les inconvénients du métier de coach de vie


Gérer l’insécurité

J’ai connu des coachs qui se sont lancés un peu trop tôt en quittant un travail, mais sans avoir forcément de pécule et qui étaient très stressés. Ils ne sont d'une part pas complètement légitimes du fait d'un manque d'expériences et de formation, mais en plus ils voulaient faire de l'argent rapidement donc cela n'a pas marché pour eux.


On attends de vous la perfection

Si vous faites une erreur de communication ou que vous gérez mal votre émotion face à un événement, les gens autour de vous savent que vous êtes coach de vie ou coach d'entreprise et que vous accompagnez les autres à aller mieux, et ils peuvent oublier que vous êtes aussi des êtres humains et ils ne vont pas manquer de vous faire des réflexions assez désagréables sur votre inconuruence. "Mais, comment se fait il que tu sois triste après une rupture amoureuse, je croyais que tu étais coach de vie!!!"


L’image que donnent certaines personnes du métier de coach de vie

Il faut le dire, il y a beaucoup de gens farfelus, des charlatans, des personnes qui ne sont pas certifiées ou, dans certains cas le sont, mais ce n’est pas forcément toujours signe et synonyme de valeur.

Il existe même des écoles ayant des certifications reconnus d’état et qui proposent des parcours de formation en e-learning ou sur une durée très courte. Du coup, même si ces personnes sont des coachs certifiés, ils ne sont pas légitimes puisqu’ils ne font pas un travail assez pointu dû à un manque de formation et d’expérience.


Ainsi, comment faire pour donner les lettres de noblesses à ce métier et ne pas vivre ce sentiment d’illégitimité ?


Il est important de c