top of page

La concentration mentale

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Aujourd'hui, nous allons parler de la concentration mentale ! C'est un sujet intéressant parce qu’effectivement il est très difficile de savoir rester concentré longtemps et intensément. Le chercheur Hugo Gernsback en 1925 avait écrit la phrase : "La chose la plus difficile que l'être humain aura jamais à accomplir est de réussir à se concentrer longtemps et intensément." Ce chercheur avait créé un scaphandre en bois pour s'isoler complètement du bruit de la ville avec un tuyau à oxygène pour pouvoir respirer, pour vraiment rester isolé du bruit. De nos jours, il est très difficile de rester concentré longtemps parce que nous avons plein de sources de distraction, les téléphones, les bruits de la ville, les emails, la télévision etc. qui nous empêchent vraiment de rester concentré afin de faire un travail correct.


Cerveau



Que se passe-t-il au niveau du fonctionnement du cerveau ?


Nous allons faire un pont avec la PNL pour parler de méta programmes qui sont vraiment en lien avec la concentration. On a le méta programme simultané et séquentiel, le simultané c'est quand on fait plusieurs choses en même temps. Par exemple, vous êtes au téléphone et pendant ce temps vous faites la cuisine ou vous faites la vaisselle tout en discutant avec quelqu'un, ça c'est du simultané. Et puis le séquentiel c'est quand vous faites une chose à la fois, une après l'autre.

Au niveau du fonctionnement cérébral, le simultané n'est pas vraiment possible au niveau de la concentration. Il est impossible de pouvoir se concentrer en même temps sur plusieurs choses car simplement le cerveau ne peut pas le faire.

Il y tout de même des exceptions sur le fait de faire plusieurs activités simultanément, cela devient possible si elles ne nous demandent pas de concentration et que ce sont des apprentissages qui sont profondément acquis. Mais quand vous avez besoin de vous concentrer vous ne pouvez pas effectuer deux ou trois tâches en même temps. C’est pour ça d'ailleurs que la loi interdit, par exemple, de parler au téléphone pendant qu'on conduit. C’est dangereux, le cerveau ne peut pas faire les deux choses en même temps.


L'idée de pouvoir faire du simultané, le côté multi-tâches, ça nous vient plutôt de l'informatique puisque effectivement, en apparence, les ordinateurs peuvent gérer différents programmes en même temps. En réalité, il faut savoir qu'au niveau informatique, les ordinateurs passent de manière extrêmement rapide d'un programme à un autre, chose que le cerveau de l'être humain n’est pas en capacité de faire, mais tout comme nous les ordinateurs ne font pas de simultané. Pour résumer, si vous voulez travaillez efficacement, vous devez privilégier le séquentiel au simultané.



Pourquoi le simultané existe-t-il tout de même dans les méta programmes ?


Le simultané va exister dans les méta programmes dès lors qu’un apprentissage a vraiment été fait. Je suis formateur en PNL donc je forme des stagiaires sur un outil, comme celui de savoir être dans l'observation ou de savoir poser des questions du méta modèle ou encore de repérer des méta programmes ou de classer les informations dans les niveaux logiques. Dans l'apprentissage, ces notions sont vues de manière séquentielle et quand les choses sont intégrées et apprises de cette manière, que le stagiaire devient vraiment consciemment compétent voir inconsciemment compétent, des automatismes se font , il a moins besoin d'être concentré et il a de la disponibilité pour apprendre des choses plus complexes ou il y aura besoin d'avoir cette simultanéité qui se mettra en place. Par exemple, en PNL lors d'un entretien, une personne qui va accompagner va utiliser différents outils en simultané. Le coach va savoir se synchroniser, reformuler, poser des questions, être dans l'écoute active, calibrer, modéliser, mettre les informations dans les bons méta programmes, dans les bons niveaux logiques etc. C'est un petit peu comme si on avait plein d'antennes qui s'ouvraient, et un bon coach, un bon pnliste, va pouvoir être dans ce simultané. Il y arrivera, comme décrit précédemment, parce qu'il aura, de manière séquentielle, vécu plusieurs apprentissages.


Pour prendre un exemple de la vie quotidienne, c’est la même chose quand vous passez le permis de conduire, vous apprenez de manière séquentielle les panneaux et une fois que vous avez bien appris les panneaux vous allez sur un parking apprendre à régler votre siège, vos rétroviseurs et à passer les vitesses, puis vous allez sur la route et quand vous savez tout faire, vous serez concentré à pouvoir faire du simultané. Donc ça demande effectivement dans l'apprentissage de savoir au départ être dans une certaine procédure séquentielle, pour pouvoir apprendre à intégrer quelque chose et une fois qu'on a appris à suivre une procédure de manière séquentielle et que c'est rentré dans les muscles, là on peut passer un peu plus sur un mode simultané parce qu'on a moins besoin de concentration, ça se fait tout seul ,de manière automatique et que l'inconscient a pris le relais.



Comment perdons-nous en performance ?


Ce qui est intéressant aussi sur le sujet de la concentration, c'est qu'effectivement pour pouvoir rester concentré il faut pouvoir effectuer une tâche, comme on l'a vu en séquentiel , à la fois et ne pas être interrompu. Lorsqu'on est interrompu dans une tâche, en réalité on va vraiment énormément perdre en performance, ça va être très compliqué de pouvoir reprendre la tâche et on va perdre beaucoup de temps. C'est un petit peu le drame des personnes qui vont, par exemple, travailler et en même temps être dérangées au téléphone, recevoir un e-mail et vouloir le traiter en même temps que la rédaction d'un dossier. La personne va perdre en performance, parce qu’elle va faire plusieurs choses en même temps et malheureusement dans notre société, c'est quand même assez le cas !


Selon une étude de Rescuetime, où ils ont analysé avec des applications les habitudes des sujets, les personnes consultent en moyenne toutes les six minutes leur boîte mail et un tiers des personnes la consultent toutes les trois minutes voire moins. On sait également qu’une personne reprenant le travail, après une période de vacances, et retrouvant sa boîte mail professionnelle remplie de courriel non traités sera moins efficace car elle devra se replonger dans des dossiers divers et variés qui lui demanderont une grande concentration et cela prendra beaucoup de temps.


En France, une récente loi, interdit aux responsables d’envoyer des emails à leurs salariés après 19 heures et jusqu'à 8 heures du matin. Dans certaines entreprises, il y a des règles mises en place pour alléger la charge mentale des salariés, leur permettre de décrocher de leur travail, et éviter le burn-out. Certaines sociétés, par exemple, détruisent automatiquement les mails clients quand les salariés sont en vacances ou durant les horaires de fermeture de l’entreprise et informent le client qu’il doit joindre une autre personne sur cette période ou que la personne est joignable sur une plage horaire et que son présent courriel sera détruit et ne sera donc jamais traité.





Combien de temps pouvons-nous rester concentrés ?


D'après les études, on peut rester concentré sur un laps de temps de 90 minutes. Au-delà ,la concentration va baisser et il faudra des pauses régulières de 20 minutes au moins pour pouvoir reprendre une concentration de 90 minutes.


Donc pour les formateurs, ou les organismes de formation c'est intéressant pour vos stagiaires de savoir ça et même pour vous si vous êtes étudiant ou que vous avez besoin dans votre travail de rester concentré, de faire des pauses de 20 minutes toutes les 90 minutes de travail.




Perdons-nous en concentration à cause des avancées technologiques ?


Il faut savoir qu’il y a eu des croyances à chaque modernisation. Par exemple, les premières fois où il y a eu des presses écrites, les gens pensaient que ça allait abrutir les masses, que ça allait empêcher les gens de se concentrer sur leurs propres opinions. Ce même type de croyance est arrivé quand la radio est apparue, puis la télé, puis internet etc. donc en fait, ce sont des fausses croyances, ce ne sont pas nos sources de distraction qui nous empêchent de nous concentrer. Ce sont en réalité des alibis parce que la vraie cause, ce qui fait que l’on n’arrive pas à se concentrer, c'est nous mêmes.



Alors, pourquoi est-ce qu'on n'arrive pas à rester concentrés longtemps ?


On n'arrive pas à rester concentrés longtemps, parce qu'on a besoin que notre cerveau soit distrait. Si vous commencez à pratiquer la méditation et que vous rentrez dans l'instant présent, vous allez découvrir un sentiment de liberté, de pouvoir penser à ce que vous voulez sans être attiré par les distractions et à ce moment vos angoisses, un sentiment d'anxiété et toutes les questions existentielles resurgissent.


La distraction est en réalité un processus pour éviter de vivre des angoisses intérieures. En développement personnel, il existe des solutions pour réussir à planifier, à organiser son emploi du temps, à faire tout ce travail séquentiel, mais je dirais que c'est de la solution de surface. La solution la plus profonde est en fait de pouvoir répondre à ce type d'angoisse, d'anxiété et notamment l'angoisse existentielle et donc "Comment y arriver ?"



Comment améliorer sa concentration ?


Concentration

Il y a vraiment une méthode qui a fait ses preuves, c'est la méditation. Parce que la méditation permet de pouvoir se recentrer, d'être à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de soi, d'être à l'écoute de ce qui se passe dans son corps et il est vraiment prouvé dans des études que les personnes qui ont fait beaucoup de méditation, en tout cas sur de la moyenne durée, ont vu leur concentration s’améliorer.


Vous n’aurez pas de résultats avant trois mois, ce n’est pas immédiat, mais si vous pratiquez de la méditation régulière et bien au bout d'un moment vous allez en ressentir les bénéfices et vous allez voir que vos facultés de concentration vont s'optimiser parce que la méditation à la fois va faire descendre votre stress et votre anxiété intérieure et va vous permettre aussi de vous concentrer.


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page